Pourquoi je n’avance pas dans ma vie comme je le veux ?
L’inconscient nous guide et fait ce qu’il veut de nous. Il nous mènera exactement là où nous pourrons rester dans notre confort et cela, même si on souhaite vraiment évoluer. Il nous fera lire ce qui nous arrange et rencontrer des personnes qui nous maintiennent dans notre connu. Il nous fera interpréter ce qui nous conforte dans notre situation et voir les synchronicités qui nous plaisent et qui collent avec ce qu’on pense être bon pour soi. Il nous fera agir et retourner dans des directions connues et dire ce qui nous rassure et nous garde en sécurité.
Tout ça, pour ne pas perdre la face et sans même s’en rendre compte.
Aussi, comment être au clair sur ce qui est bon pour soi lorsqu’on est englué dans des conditionnements et des injonctions issus de notre éducation familiale et sociétale ?
Le cerveau a plus d’un tour dans son sac 😅
Il nous faut être extrêmement vigilant et attentif à ce que l’on ressent et ce que l’on vit. Si on veut débloquer des situations, l’observation de soi est un outil puissant ! Mais ensuite, il nous faudra être humble pour reconnaître nos failles et courageux pour oser prendre la direction de ses ressentis même si cela ne nous « arrangent » pas ou semblent nous mettre dans une situation qui blesse notre ego. Il nous faut aussi libérer les mémoires négatives ancrées dans notre subconscient et qui nous mènent par le bout du nez.
Mais quand on a la tête dans le guidon, comme on dit, on ne peut pas tout voir ! C’est pourquoi il est nécessaire de voir un thérapeute ou tout du moins, se confier à une personne neutre et bienveillante qui pourra nous apporter des informations manquantes et qui pourra nous aider à voir ce qu’on ne veut pas voir et qu’on enfouit pour ne plus souffrir.
Peu importe l’avancement de notre cheminement, il y a toujours des facteurs qu’on ne peut pas voir seul. C’est ainsi, et il nous faut l’accepter. Il y aura toujours des moments où on ne verra que ce qui nous arrange pour être tranquille.
C’est ce qu’on appelle les zones d’ombre.